Chaque tonalité de lumière a un usage approprié selon l’ambiance et la sensation que l’on souhaite créer.

Chaude ou froide : les ambiances de la lumière

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc.

La lumière froide s’utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.

Le blanc froid, avec ses tons bleutés, crée une ambiance plus stimulante. C’est pourquoi, on l’applique dans les zones où l’on effectue des activités quotidiennes comme la salle de bains ou certaines zones de la cuisine (bien que l’on puisse également utiliser le blanc neutre dans ce cas), les zones de transit comme les couloirs, escaliers ou entrées, et pour les zones professionnelles : parkings et hôpitaux. Ils ont une température de couleur au-dessus de 5.000 degrés Kelvin.

La tonalité neutre est la lumière qui ressemble le plus à la lumière naturelle du jour. C’est pourquoi, elle est la plus appropriée pour l’éclairage général de tout type de pièces.

Quelle couleur de lumière choisir pour un professionnel ?

Dans les locaux commerciaux et bureaux, l’utilisation du blanc neutre est recommandée car il met en valeur les couleurs et produits et procure du dynamisme sur les personnes. Cela peut se traduire par plus de ventes et/ou un meilleur rendement des employés.

À la maison, on peut l’utiliser dans les bureaux ou les zones de lectures (en remplacement du blanc froid, plus intense qui peut fatiguer la vue) ou comme éclairage général de la maison si le blanc chaud n’est pas à votre goût.

What's your reaction?
0Cool0Upset0Love0Lol
to top