Aujourd’hui, l’éclairage LED s’impose comme une alternative durable à l’éclairage classique. Dans les nouveaux projets de construction, le choix de l’éclairage LED se fait d’office et s’impose comme une alternative durable.
Une lampe LED consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins qu’une lampe à incandescence, et 75 % de moins qu’une lampe halogène. Un argument de poids pour investir dans l’éclairage LED.
Une ampoule LED dure 15 à 25 fois plus longtemps qu’une ampoule à économie d’énergie, plus résistantes aux chocs car elles n’ont pas de filament. Les installations LED sont plus chères à l’achat, mais elles s’amortissent doublement avec le temps.
Une lampe LED produit peu ou pas de chaleur, et est donc beaucoup plus sûre en cas de contact avec un rideau, un vêtement … Avec des enfants ou des animaux domestiques à la maison, c’est un grand confort.
Les leds peuvent être intégrées avec la domotique, l’éclairage devient de plus en plus “intelligent”, de sorte à contrôler parfaitement via une application ou une commande vocale, même à distance (par exemple lorsque vous êtes en voyage). Surveillez de près votre consommation.